LE BUSINESS MODEL du parc agrivoltaïque Boussec, Chauvigny

Questions / Réponses.

Quel est le Business Model de ce type de projet ?

Pour les projets agrivoltaïques, des simulations sont faites en fonction de la surface, la puissance, l’accessibilité, les enjeux et la distance de raccordement pressentie du projet, permettant de sortir un loyer pour le propriétaire foncier et l’exploitant agricole du site.

La répartition des redevances se fait aujourd’hui à 50% pour le propriétaire, qui sera rémunéré d’un montant par hectare via un bail emphytéotique et 50% pour l’exploitant, qui sera rémunéré d’un montant par hectare via un contrat de missions et un prêt à usage.

Comment l’électricité est-elle revendue, à qui et pour qui ?

C’est Technique Solaire qui bénéficiera de la revente de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques : c’est le modèle de rémunération de l’entreprise.

Deux cas de figure de revente sont possibles pour les projets photovoltaïques et/ou agrivoltaïques :

  • Revente à EDF OA, moyennant que le projet soit lauréat de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie (ayant lieu tous les 6 mois environs). L’avantage de ce contrat est la garantie d’un tarif de rachat de l’électricité fixe pendant 20 ans, mais il faut remplir certaines conditions pour pouvoir candidater (hors zones humides, pas de défrichement, etc.) ;
  • Revente à un agrégateur ou un industriel via un contrat de gré à gré (PPA). Technique Solaire négociera un contrat avec un tiers pour fixer un tarif de rachat de l’électricité pendant une certaine durée (entre 10 et 15 ans de manière générale).

Dans le cadre du projet agrivoltaïque à Boussec, la revente de l’électricité s’effectuera via un PPA, les conditions pour répondre à l’AO CRE n’étant pas remplies sur ce site. Technique Solaire ne sait pas aujourd’hui quel sera l’agrégateur qui rachètera l’électricité du parc, car les négociations pour le tarif de rachat et la durée du contrat ne commencent qu’une fois les autorisations administratives accordées et le raccordement sécurisé.

Y’a-t-il des subventions pour Technique Solaire ? Pour le propriétaire/exploitant ?

Aucune subvention n’est versée ni à Technique Solaire, ni au propriétaire/exploitant pour ce type de projets. Les seules retombées fiscales iront à la commune qui accueille le projet.

 

Equipe

Contact du projet - pour toute question ou information

Ellina Bodin

Cheffe de projet développement photovoltaïque

06 99 82 66 03 - ellina.bodin@techniquesolaire.com