L'ACTIVITE AGRICOLE
du parc agrivoltaïque Boussec, Chauvigny
Questions / Réponses.
Quel est le nombre et le tonnage des camions nécessaires à l’activité ovine durant l’exploitation du parc, comparativement au trafic généré par l'exploitation actuelle du site ? A quelle fréquence les camions passeront sur site pour emmener les animaux ?
L’exploitant estime aujourd’hui qu’environ un camion de 5 tonnes par mois sera nécessaire pour l’exploitation ovine.
Aujourd’hui, c’est environ un camion de 44 tonnes qui passe tous les ans pour le maïs, et des plus petits camions de livraison ou autre 2 à 4 fois par an.
Que se passe-t-il si l’exploitant arête les brebis pendant l’exploitation ?
Technique Solaire signe dans un premier temps avec l’exploitant un protocole, qui mènera, une fois le permis de construire accordé, à la signature d’un contrat de missions et d’un prêt à usage.
Dans le protocole, l’exploitant s’engage à la mise en place et au maintien d’une activité d’élevage ovin, avec notamment une information sur le nombre minimum de brebis à l’hectare.
Il est inscrit dans ce protocole que Technique Solaire se réserve le droit de trouver un autre exploitant si l’exploitant actuel ne respecte pas ses engagements en termes d’activité d’élevage ovin.
Que se passe-t-il s’il n’y a jamais mise en place de brebis ?
S’il n’y a pas mise en place de l’activité agricole prévue dans le dossier, ici d’élevage ovin, le décret n° 2024-318 du 8 avril 2024 précise que Technique Solaire a 18 mois pour trouver un exploitant agricole, sans quoi, passé ce délai, le préfet pourra forcer Technique Solaire à démanteler le parc.
Quelles sont les actions envisagées pour réduire les impacts de bruit, odeur, insectes des brebis ?
Suite aux divers échanges ayant eu lieu avec les riverains et des personnes plus éloignées des projets, Technique Solaire a entendu les remarques concernant les éventuels impacts de bruit, odeur et insectes pouvant être émis par la présence des brebis dans les bergeries.
Technique Solaire précise dans un premier temps que le bâtiment prévu pour accueillir les brebis sera équipé de filet brise-vent, qui pourront se lever et s’abaisser au besoin, permettant une bonne ventilation du bâtiment, influant sur l’odeur et la présence de mouches.
En ce qui concerne le bruit, les bâtiments initiaux étaient prévus à 120m de l’habitation la plus proche. Cependant, suite aux divers échanges, Technique Solaire a proposé une nouvelle implantation des bâtiments, plus à l’ouest du hameau de Boussec. L’habitation la plus proche est ainsi à environ 260m, ce qui permettra de diminuer drastiquement les impacts sonore, odorant et d’insectes éventuels.
La nouvelle demande de Permis de Construire des bâtiments a été déposée début mai 2025, suite au dépôt d’un mémoire devant le tribunal administratif de Poitiers, dans le cadre du recours sur l’autorisation de construire les premiers bâtiments. Ce mémoire informe le tribunal, les requérants et la commune du dépôt de cette nouvelle demande de Permis de Construire, qui annulera et remplacera la première demande autorisée (actuellement en recours), lorsqu’elle aura été acceptée et purgée de tout recours et retrait.
Qui a la charge de s’occuper de l’aménagement intérieur des bâtiments ?
C’est l’exploitant qui est responsable de l’aménagement intérieur des bâtiments. Ce dernier devra respecter les réglementations incombant aux bâtiments agricoles.
Contact du projet - pour toute question ou information
Ellina Bodin
Cheffe de projet développement photovoltaïque
06 99 82 66 03 - ellina.bodin@techniquesolaire.com