LE CHANTIER
du parc agrivoltaïque Bo
ussec, Chauvigny

Questions / Réponses.

Quel est le nombre et le tonnage des camions nécessaires à la construction du parc agrivoltaïque en phase chantier ?

Technique Solaire estime à ce jour que, pour la construction d’un parc agrivoltaïque au sol, environ 4,5 camions /MWc interviendront sur toute la durée du chantier.

Pour le projet agrivoltaïque de Boussec, cela revient à environ 280 camions qui passeront pendant environ 8 mois, durée des travaux lourds. Cela revient à 1 à 2 camions par jour.  

Après étude approfondie du chemin rural de la Loge à Boussec, il apparaît que la portance de ce dernier sera suffisante pour permettre l’accès aux camions en phase chantier. En effet, les camions utilisés aujourd’hui pour l’exploitation agricole pèsent environ 44 tonnes. Or, le plus gros camion utilisé en phase chantier sera au maximum de 35 tonnes ; il correspond aux camions grues qui amènent les postes sur site, à raison de 13 camions en l’occurrence (car 6 postes électriques sont prévus sur la zone ouest et 7 sur la zone est). Il ne sera pas nécessaire d’effectuer des travaux.

L’accès au parc se fera donc comme présenté sur la carte ci-dessous, depuis la Départementale 2, puis grâce au chemin rural de la Loge à Boussec.

Image1 question chantier

 

Dans la mesure du possible, durant la construction et l’exploitation du parc, les camions utiliseront le chemin privé appartenant à M. Vaucelle, comme représenté en bleu sur la carte ci-dessous. Cela permettra de réduire les éventuelles nuisances engendrées par le trafic de camions.

Image2 question chantier

Pour la zone est, le chemin d’accès se fera via la zone ouest, puis en traversant le chemin rural de la Loge à Tercé. En effet, les pistes de la zone ouest seront construites en premier, et pourront être utilisées par Technique Solaire et ses prestataires afin de ne pas surutiliser le chemin rural de la Loge à Tercé. Deux accès seront mis en place pour traverser et permettre la création des pistes de la zone est. Cette option est représentée en vert sur la carte ci-dessous.

Une autre solution, représentée en turquoise sur la carte ci-dessous, est envisageable via le chemin rural de la Loge à Boussec. Sa portance étant meilleure que celle du chemin de la Loge à Tercé, cela consiste à traverser le hameau de Boussec afin d’accéder à la zone est par le nord, comme représenté sur la carte ci-dessous. Cette dernière solution n’est à ce stade pas privilégiée, avec l’objectif de réduire les passages de camions à travers le hameau, pour limiter les nuisances envers les riverains.

 

Image3 question chantier

 

Quelle est la durée du chantier ?

La durée d’un chantier de parc au sol classique est d'environ 8 mois pour les travaux lourds.

Dans le cadre du projet agrivoltaïque de Chauvigny, les travaux seront, selon toute vraisemblabilité, effectué en parallèle sur la zone Ouest et la zone Est. La surface et le caractère agrivoltaïque du projet font estimer à Technique Solaire une durée de chantier entre 8 et 10 mois pour les travaux lourds. Cela revient à environ 13 mois entre l’ouverture et la fermeture du chantier.

Les diverses étapes de construction et leurs durées associées sont décrites ci-dessous :

  • Battage pieux : 7 mois
  • Mise en place des tables : 7 mois
  • Montage des panneaux : 7 mois
  • Câblage panneaux : 2 mois

Il est toutefois à garder à l’esprit que ces valeurs sont évolutives, dû notamment aux aléas de disponibilités des sous-traitants, des périodes de travaux préconisés dans l’Étude d’Impact sur l’Environnement, etc.

Equipe

Contact du projet - pour toute question ou information

Ellina Bodin

Cheffe de projet développement photovoltaïque

06 99 82 66 03 - ellina.bodin@techniquesolaire.com